Skip to main content Skip to search

Pompe à chaleur / climatisation

POMPE À CHALEUR / CLIMATISATION

Gamme pompe a chaleur Saunier Duval

Contactez-nous au 02.98.39.20.90 pour tout renseignement !

En tant que professionnel installant des pompes à chaleur : PAC aérothermique,  chauffe-eau thermodynamique,

nous avons la qualification RGE QualiPAC avec Qualit’EnR.

 

Nos partenaires :

SAUNIER DUVAL / PANASONIC /  SAMSUNG / DAIKIN / HITACHI

POMPE A CHALEUR AIR / EAU

téléchargement

Un système de chauffage innovant et économique !

Pour vous chauffer, Capter gratuitement la chaleur présente dans l’air extérieur !

La pompe à chaleur (PAC) air-eau capte de la chaleur à l’extérieur de la maison pour la rejeter dans la maison. On peut ainsi chauffer la maison pendant l’hiver.

Pour faire circuler le fluide frigorigène dans le circuit, la pompe à chaleur (PAC) air-eau consomme de l’électricité, au niveau de l’élément appelé « compresseur ».

Toutefois, grâce à l’apport gratuit de l’air extérieur, la quantité d’électricité consommée est nettement inférieure à la quantité de chaleur diffusée dans la maison. On estime qu’en moyenne, une pompe à chaleur (PAC) air-eau consomme 1 kWh d’électricité pour un peu moins de 4 kWh de chaleur produits. C’est ce qu’on appelle le COP.

La pompe à chaleur (PAC) air-eau peut fonctionner, même lorsque les températures extérieures sont faibles : -10° C, -15° C.

L’unité extérieure capte des calories :

L’unité intérieure diffuse les calories dans le circuit de chauffage :

Les calories stockées dans le fluide frigorigène sont restituées à l’intérieur de la maison, dans l’unité intérieure. Cette unité intérieure est en fait un condenseur dans lequel le liquide se condense pour restituer la chaleur et l’injecter dans le circuit de chauffage, par le biais de radiateurs ou d’un plancher chauffant. L’unité intérieure est donc connectée au circuit de chauffage central.

sanier duval

Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) air-eau permet d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude d’un logement. Le fonctionnement de cette pompe à chaleur est simple et efficace : la pompe à chaleur puise les calories de l’air extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude du logement.

Cette chaleur est transférée du cœur de la PAC dans la maison grâce à des diffuseurs comme le plancher chauffant, des radiateurs, ou encore de la ventilo-convection.

Côté consommation électrique, l’utilisateur est gagnant puisque pour récupérer entre 4kWh d’énergie de chauffage, il faudra en dépenser 1kWh en électricité lorsque le C.O.P (coefficient de performance) de la pompe à chaleur est de 4. L’opération est donc très intéressante financièrement.

Il faut faire appel à un professionnel RGE pour l’installation, cela vous garantit le fonctionnement optimal de l’appareil et vous permettra de bénéficier des nombreuses aides de l’Etat pour réduire le montant de l’investissement : Ma prime Renov ou France Renov , prime énergie CEE ,  selon certaines conditions de revenus, etc.

 

POMPE A CHALEUR AIR / AIR ou CLIMATISEUR

Un système 2 en 1 : chauffage l’hiver et climatiseur pour rafraîchir l’été

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est simple : puiser des calories dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur de votre habitation en diffusant de l’air chaud. En installant ce dispositif au sein de votre logement, vous pourrez à la fois obtenir un confort de chauffage et réaliser des économies d’énergie. Voici comment fonctionne ce système de chauffage fonctionne.

La diffusion de la chaleur dans votre habitation

Pour diffuser la chaleur au sein de votre habitation grâce à une pompe à chaleur air-air, il vous faut installer des ventilo-convecteurs si vous n’en êtes pas encore équipés. Ceux-ci peuvent être fixés au mur, comme un radiateur traditionnel, mais peuvent également être encastrés au plafond ou dans un mur. L’air chaud transite dans les pièces grâce à un réseau de conduits aérauliques. La pompe à chaleur fait transiter l’air chaud qui est diffusé par les ventilo-convecteurs qui fonctionnent à l’électricité.

La température extérieure joue en effet un rôle déterminant en ce qui concerne le coefficient de performance (COP) de votre appareil.

S’il dispose d’un COP de 4, cela veut dire qu’elle peut produire 4 kWh d’énergie pour 1 kWh d’électricité consommé. Ce chiffre est toutefois à prendre avec précaution, puisqu’il s’agit du COP constructeur, calculé dans des conditions optimales et donné par le constructeur. Dans les faits, le COP de votre pompe à chaleur est variable et diminue lorsque les températures baissent.

Sachez tout de même que les pompes à chaleur air air performantes conservent un COP supérieur à 1, même en cas de températures négatives. Le COP est un critère important à prendre en compte au moment de choisir votre équipement, avec l’aide d’un professionnel qui saura vous guider.